Bonjour chers lecteurs et chères lectrices!
Dans ce billet, j’aimerais mettre l’accent sur l’électricité et comment ça fonctionne. Pour réaliser mon but, je vais utiliser une vidéo sur YouTube par, Deux gouttes de culture.
Résumé :
Pour débuter, Florian Fraise nous donne la définition scientifique de l’électricité. La définition est la suivante : « Énergie produite par le déplacement de particules chargées dans un matériau conducteur sous l’effet d’une différence de potentiel ».
Pour aider à expliquer la définition, Florian parle des atomes. Dans chaque atome, il se retrouve des protons avec une charge négative et d’autres avec une charge positive. Les charges opposées s’attirent l’une à l’autre, mais les charges avec le même signe se repoussent. Donc, en utilisant un conducteur (préférablement un métal) pour relier deux charges opposées, les charges négatives voyagent à travers le conducteur vers la charge positive. Grâce à cela, nous avons créé le courant.
Malheureusement, la vitesse d’un seul électron est très lente. Ils se déplacent à 1 cm/minute. Par contre, quand les électrons libres se déplacent vers le conducteur, la vitesse augmente à la vitesse du lumière, mais la vitesse est affectée par le matériau utilisé.
M. Fraise mentionne trois productions d’électricité. Il y a la pile électrique, la dynamo et l’alternateur.
Pile électrique
Dans une pile électrique très simplifiée, on peut retourner une plaque de cuivre dans une solution de sulfate de cuivre et une plaque de zinc dans l’eau. Une réaction d’oxydoréduction va se produire où le cuivre va donner des électrons au zinc. Ensuite, il faut ajouter le sel aux deux solutions pour obtenir un courant continu.
La dynamo
Un aimant se retrouve au milieu d’une bobine. Quand l’aimant est en rotation sur l’axe des X, il est capable de tirer et repousser les électrons dans la bobine pour créer un courant continu.
L’alternateur
Celui-ci est très similaire à la dynamo. Cependant, il est en rotation sur l’axe des Y. Le courant alternatif est créé quand les électrons voyagent vers l’avant et l’arrière dans la bobine.
Commentaires:
Bref, Florian Fraise nous a donné la définition scientifique de l’électricité, comment ça fonctionne et comment c’est produit.
À mon avis, M. Fraise a très bien expliqué la science derrière la fonctionnalité de l’électricité. J’étais capable d’apprendre beaucoup en regardant sa vidéo et j’espère que vous l’avez trouvé intéressant.
Trouvez-vous la création d’électricité intéressante?
Assurez-vous de retourner pour plus d’articles sur l’électricité et n’hésitez pas à laisser des commentaires.
Bibliographie:
Deux gouttes de culture. « L’électricité – Qu’est ce que c’est ? ». [Vidéo en ligne] Récupéré de