Bonjour chers lecteurs et lectrices !
J’aimerais vous présenter un autre article publié le 30 janvier 2020, par Industrie & Technologies. Dans cet article, ils nous présent un projet nommé « vehicle to grid » (V2G). Dans ce billet, je vais élaboré sur leur projet et vous présenter mes opinions.
Résumé :
Deux compagnies en 2018 ont commencé ce projet. EDF Pulse Croissance et Nuvve, se spécialisent sur le chargement électrique. Ils ont décidé de nommer le projet « vehicle to grid », car les véhicules seraient capables de prendre et de donner l’électricité du système. Leur projet V2G est commercial, mais ils sont déployés en privé avec une dizaine de bornes pour le tester.
C’est quoi V2G ?
Le V2G vous laisse décharger la batterie de votre véhicule électrique sur le réseau.
Avec le V2G, on peut retrouver le chargement intelligent V1G. Cela contrôle la charge pour l’utiliser à un moment efficace. Donc, si l’énergie renouvelable est en excès ou même si le coût de l’électricité est bas, on peut emmagasiner l’énergie pour une utilisation future.
Si le client veul redonner au réseau, il faut brancher son véhicule électrique à une borne. Ensuite, il faut indiquer quand il a besoin de son véhicule et le niveau de charge requis. Donc, entre ce temps, le véhicule se décharge, mais l’énergie est retournée au réseau et le client fait un profit à la fin du mois. Ses profits permettent au client d’utiliser son véhicule électrique presque gratuitement.
EDF Pulse Croissance et Nuvve veulent rendre leur projet V2G accessible à plus de personnes en 2020. À présent, le projet est seulement disponible en France et la Grande-Bretagne, mais ils ont besoin de plus de gens possédant des véhicules électriques pour être capable d’agrandir leur écosystème.
Commentaires :
J’ai trouvé ce projet très intéressant, c’est très original et cela va être bon pour l’environnement. Je n’ai jamais pensé à quelque chose comme le V2G et V1G. Ce sont deux idées s’avérant très utiles au client qui décide d’adhérer au projet, car ils seront capable d’économiser en donnant l’énergie non utilisée au réseau.
Aimez-vous ce projet et pourquoi ? Croyez-vous qu’on devrait tout changer à des véhicules électriques ?
Assurez-vous de retourner pour plus d’articles sur l’électricité et n’hésitez pas à laisser des commentaires.
Bibliographie :
Industrie & Technologies. « » L’objectif Pour Le Vehicle-to-Grid Est Le Passage à L’échelle « , Affirme Brice Bourreau (Dreev). » Industrie, 5 Feb. 2020, www.industrie-techno.com/article/l-objectif-pour-le-vehicle-to-grid-est-le-passage-a-l-echelle-affirme-brice-bourreau-dreev.58819.