Catégories
Non classé

Vehicle-to-grid (V2G)

Bonjour chers lecteurs et lectrices !

J’aimerais vous présenter un autre article publié le 30 janvier 2020, par Industrie & Technologies. Dans cet article, ils nous présent un projet nommé « vehicle to grid » (V2G). Dans ce billet,  je vais élaboré sur leur projet et vous présenter mes opinions. 

Résumé : 

Deux compagnies en 2018 ont commencé ce projet. EDF Pulse Croissance et Nuvve, se spécialisent sur le chargement électrique. Ils ont décidé de nommer le projet « vehicle to grid »,  car les véhicules seraient capables de prendre et de donner l’électricité du système. Leur projet V2G est commercial, mais ils sont déployés en privé avec une dizaine de bornes pour le tester. 

C’est quoi V2G ? 

Le V2G  vous laisse décharger la batterie de votre véhicule électrique sur le réseau.

Avec le V2G, on peut retrouver le chargement intelligent V1G. Cela contrôle la charge pour l’utiliser à un moment efficace. Donc, si l’énergie renouvelable est en excès ou même si le coût de l’électricité est bas, on peut emmagasiner l’énergie pour une utilisation future.

Si le client veul redonner au réseau, il faut brancher son véhicule électrique à une borne. Ensuite, il faut indiquer quand il a besoin de son véhicule et le niveau de charge requis. Donc, entre ce temps, le véhicule se décharge, mais l’énergie est retournée au réseau et le client fait un profit à la fin du mois. Ses profits permettent  au client d’utiliser son véhicule électrique presque gratuitement.    

EDF Pulse Croissance et Nuvve veulent rendre leur projet V2G accessible à plus de personnes en 2020. À présent, le projet est seulement disponible en France et la Grande-Bretagne, mais ils ont besoin de plus de gens possédant des véhicules électriques pour être capable d’agrandir leur écosystème. 

Commentaires :

J’ai trouvé ce projet très intéressant, c’est très original et cela va être bon pour l’environnement. Je n’ai jamais pensé à quelque chose comme le V2G  et V1G. Ce sont deux idées s’avérant très utiles au client qui décide d’adhérer au projet, car ils seront capable d’économiser en donnant l’énergie non utilisée au réseau. 

Aimez-vous ce projet et pourquoi ? Croyez-vous qu’on devrait tout changer à des véhicules électriques ? 

Assurez-vous de retourner pour plus d’articles sur l’électricité et n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Bibliographie :

Industrie & Technologies.  «  » L’objectif Pour Le Vehicle-to-Grid Est Le Passage à L’échelle « , Affirme Brice Bourreau (Dreev). » Industrie, 5 Feb. 2020, www.industrie-techno.com/article/l-objectif-pour-le-vehicle-to-grid-est-le-passage-a-l-echelle-affirme-brice-bourreau-dreev.58819.

Catégories
Non classé

Trois innovations électriques

Bonjour chers lecteurs et lectrices!

 J’aimerais vous présenter le site Industrie & Technologies. Dans leur article, on nous présente trois innovations faites en 2019. Dans ce billet, j’aimerais vous présenter ces innovations et donner mes opinions. 

Résumé : 

  1. Altstom vend 27 trains à hydrogène à RMV

En Allemagne, Fahma est une filiale pour le réseau de transport et elle 

planifie d’utiliser les trains hydrogènes au lieu des trains diesel. Ils ont 

commandé 27 trains. Cette commande inclut aussi la fourniture 

d’hydrogène et la maintenance pour les 25 prochaines années. 

Ces trains électriques sont capables d’atteindre une vitesse maximale de 140 km/h avec une capacité de 160 personnes. 

Situé dans le plafond du train, « une pile à combustible (PAC) est alimentée par de l’hydrogène stocké sous forme gazeuse et par l’oxygène de l’air. La réaction dans la PAC libère de l’eau sous forme liquide ou gazeuse et de l’électricité » (Industrie & Technologies) . Ceci permet de créer la traction et fournir l’électricité à l’équipement à l’intérieur du train comme les lumières, l’air climatisé, etc.

  1. Airbus s’intéresse à Cobot ++ pour soulever des charges de plus de 40 kg

IRT Jules Verne a développé un robot avec deux bras pour être capable de soulever des charges de 40 kg et plus. Ce projet a été réalisé en décembre 2017 quand une compagnie française les a approchées disant : « On a un problème pour soulever et déplacer des charges lourdes » (Industrie & Technologies). Ils avaient un robot qui était capable de soulever des charges maximales de 10 kg, donc ils devaient trouver un moyen d’augmenter la charge maximum, mais rester dans les mesures de sécurité. IRT a été capable de réaliser sont but.  La compagnie a nommé le projet Cobot++ et c’est souvent utilisé sur les lignes de production. 

  1. Trois technos de recharge au Symposium du véhicule électrique de Lyon

La compagnie lyonnaise va utiliser des robots de recharge pour les 

automobiles dans les stationnements. Quand les conducteurs ou conductrices veulent charger leur auto, il faut être stationné et ils doivent placer un module en dessous de leur voiture. Après que le module est placé, le robot est équipé avec des batteries en seconde vie et elle se retrouve sous la voiture pour connecter au module. Ce robot serait capable de charger un maximum de 48 automobiles par jour. 

Commentaires :

À mon avis, ces trois innovations sont très intéressantes et seront très utiles pour le public. Les 27 trains électriques peuvent vraiment aider l’environnement lorsqu’ils arrêtent d’utiliser les trains diesel. Ensuite, le projet Cobot++ va être très utile pour les gens dans les usines. Ils pourront faire confiance au robot pour lever les paquets au-delà de 40 kg et ils vont être capables de se concentrer sur une autre tâche. Finalement, le projet de recharge est très intéressant, mais à mon avis, ça ne vaut pas la peine de créer des robots pour recharger les automobiles électriques quand ils ont déjà des stationnements de recharge.

Pensez-vous que ces innovations sont des projets qui vont bénéficier plusieurs ?

Assurez-vous de retourner pour plus d’articles sur l’électricité et n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Bibliographie :

Industrie & Technologies. «Train Hydrogène, Cobot, Véhicule Électrique… Les Meilleures Innovations De La Semaine.»  Industrie Techno, 16 June 2019, www.industrie-techno.com/article/train-hydrogene-cobot-vehicule-electrique-les-meilleures-innovations-de-la-semaine.56370.

Catégories
Non classé

D’où vient l’électricité ?

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices! 

Dans ce billet, j’aimerais mettre l’accent sur l’électricité et comment ça fonctionne. Pour réaliser mon but, je vais utiliser une vidéo sur YouTube par, Deux gouttes de culture.

Résumé : 

Pour débuter, Florian Fraise nous donne la définition scientifique de l’électricité. La définition est la suivante : « Énergie produite par le déplacement de particules chargées dans un matériau conducteur sous l’effet d’une différence de potentiel ». 

Pour aider à expliquer la définition, Florian parle des atomes. Dans chaque atome, il se retrouve des protons avec une charge négative et d’autres avec une charge positive. Les charges opposées s’attirent l’une à l’autre, mais les charges avec le même signe se repoussent. Donc, en utilisant un conducteur (préférablement un métal) pour relier deux charges opposées, les charges négatives voyagent à travers le conducteur vers la charge positive. Grâce à cela, nous avons créé le courant. 

Malheureusement, la vitesse d’un seul électron est très lente. Ils se déplacent à 1 cm/minute. Par contre, quand les électrons libres se déplacent vers le conducteur, la vitesse augmente à la vitesse du lumière, mais la vitesse est affectée par le matériau utilisé. 

M. Fraise mentionne trois productions d’électricité. Il y a la pile électrique, la dynamo et l’alternateur. 

Pile électrique

Dans une pile électrique très simplifiée, on peut retourner une plaque de cuivre dans une solution de sulfate de cuivre et une plaque de zinc dans l’eau. Une réaction d’oxydoréduction va se produire où le cuivre va donner des électrons au zinc. Ensuite, il faut ajouter le sel aux deux solutions pour obtenir un courant continu. 

La dynamo

Un aimant se retrouve au milieu d’une bobine. Quand l’aimant est en rotation sur l’axe des X, il est capable de tirer et repousser les électrons dans la bobine pour créer un courant continu. 

L’alternateur

Celui-ci est très similaire à la dynamo. Cependant, il est en rotation sur l’axe des Y. Le courant alternatif est créé quand les électrons voyagent vers l’avant et l’arrière dans la bobine.

Commentaires:

Bref, Florian Fraise nous a donné la définition scientifique de l’électricité, comment ça fonctionne et comment c’est produit.

À mon avis, M. Fraise a très bien expliqué la science derrière la fonctionnalité de l’électricité. J’étais capable d’apprendre beaucoup en regardant sa vidéo et j’espère que vous l’avez trouvé intéressant. 

Trouvez-vous la création d’électricité intéressante? 

Assurez-vous de retourner pour plus d’articles sur l’électricité et n’hésitez pas à laisser des commentaires. 

Bibliographie:

Deux gouttes de culture. « L’électricité – Qu’est ce que c’est ? ». [Vidéo en ligne] Récupéré de 

Catégories
Non classé

Les panneaux solaires pour la communauté

Bonjour chers(ères) lecteurs et lectrices. 

Aujourd’hui, j’aimerais discuter des panneaux solaires et leurs bienfaits pour la communauté. Pour aider à élaborer sur le sujet, je veux utiliser un article de Radio-Canada, « Trois villes de la Nouvelle-Écosse veulent construire des jardins solaires communautaires » (le 12 décembre 2019). Cet article nous explique pourquoi les communautés vertes sont une bonne idée.  

Résumé :

Selon l’article, trois villes nommées Antigonish, Mahone Bay et Berwick veulent investir leurs ressources dans les jardins solaires pour mieux bénéficier leur communauté. Aaron Long estime d’être capable de produire « 6 mégawatts d’électricité verte chaque année » (Radio-Canada, 2019, p. 1). 

Ils planifient copier le style d’un jardin végétal avec les panneaux solaires pour ensuite être capable d’élever le montant d’énergie renouvelable récupéré.

Le directeur des services, Aaron Long, a comparé l’idée du jardin solaire au jardin communautaire. Les clients seraient capables d’acheter des panneaux de l’entreprise et ils seraient considérés comme copropriétaires du projet. 

Les terrains nécessaires pour le projet étaient identifiés par le directeur Aaron Long. Il espère utiliser la terre sans une retenue d’impôt, pour être capable de mieux bénéficier le public. 

Si les gens veulent acheter des panneaux pour leur maison, ça pourrait leur coûter près de 20 000 $ pour l’installation seule.

De plus, les consommateurs auront la possibilité de voir un retour sur leur investissement en vendant leur propriété, s’ils décident de quitter le projet. 

Commentaires :

À mon avis, ce projet a beaucoup de potentiel de réussit. Malheureusement, ce projet est très coûteux  à environ 10 millions de dollars. Cependant, les consommateurs auront la chance de recevoir des profits à long terme. Donc, si vous avez les ressources financières pour investir dans ce projet, prenez votre temps pour décider. 

En total, ces trois villes comptent environ 7 000 habitants et si ce projet est capable de générer au moins 6 mégawatts d’énergie, il serait capable de fournir l’électricité à un maximum de 6 000 maisons. 

Pour conclure, ce projet me semble comme une très bonne idée pour des petites villes. D’après vous, devrait-ils continuer avec le projet jardin solaire dans les petites villes ? 

Je vous invite à laisser vos commentaires ! 

Mes ressources :


Radio-Canada (2019, 12 décembre). Trois villes de la Nouvelle-Écosse veulent construire des jardins solaires communautaires. Radio-Canada.ca. Récupéré de https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1430193/energie-soleil-panneaux-jardin-berwick-antigonish-mahone-bay?depuisRecherche=true

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer